Presse

21 Mars 2019

Prospex : Recréation d’une emblématique montre de plongée de 1970.


Un modèle original Seiko, reconçu pour la pratique de la plongée actuelle

 

Les designers de la montre de plongée Seiko de 1970 avaient parfaitement rempli leur mission : concevoir une montre de plongée fiable, durable, précise et lisible, taillée pour l’aventure. Indifférents à toute notion de séduction, ils avaient avant tout privilégié performance et fonction. La forme a suivi. Le boîtier large aux lignes fluides avait principalement pour fonction de protéger la couronne à 4 heures. Ils ne se doutaient pas que ce design caractéristique serait repris dans une nouvelle version, affectueusement surnommée « turtle », qui allait remporter un vif succès dans le monde entier. La collection Prospex rend aujourd’hui hommage à la détermination et au savoir-faire des designers du modèle original de 1970 avec une recréation de l’ancêtre de la « turtle ».

Un profil unique. Une histoire prestigieuse

L’unicité du modèle de 1970, étanche à 150 m, tient largement à la position de sa couronne, positionnée à 4 heures, intégralement protégée par le large boîtier. Restée aussi célèbre pour ses fonctions et son étanchéité à 150 m que son design, elle s’est imposée comme une montre de plongée exceptionnellement solide. Sa résistance a d’ailleurs été éprouvée par le célèbre aventurier japonais Naomi Uemura lors de sa course en solitaire avec un traîneau à chiens parcourant 12 000 kilomètres du Groenland à l’Alaska, en dix-huit mois.


La montre utilisée par Naomi Uemura pendant son expédition de 18 mois en Arctique.

Légèrement plus grande que le modèle original, la recréation Prospex reste fidèle à l’esthétique de la montre de plongée de 1970, tout en intégrant des technologies de pointe. Elle est animée par le calibre 8L35, spécialement conçu pour les montres de plongée. Étanche jusqu’à une profondeur de 200 m, le boîtier avec revêtement anti-éraflure est surmonté d’un verre saphir bombé et traité anti-reflet. Le bord extérieur de la lunette a été poli selon la technique Zaratsu pour une finition miroir parfaite. Monté sur un bracelet ultra-résistant en silicone, ce garde-temps Prospex est assemblé manuellement dans le Watch Studio de Shizukuishi, au nord du Japon. Produit en édition limitée à 2 500 exemplaires au monde, il sera commercialisé à compter de juillet 2019 dans les boutiques Seiko et les principaux points de vente Seiko à travers le monde.


SLA033

Recréation en édition limitée de la montre de plongée automatique de 1970 : SLA033

Calibre 8L35

Mouvement : automatique 
Fréquence : 28 800 alternances par heure (8 par seconde)
Réserve de marche : 50 heures
Nombre de rubis : 26

Caractéristiques

Boîtier en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflure
Verre saphir bombé avec traitement anti-reflet
Fond de boîtier et couronne vissés
Étanchéité : montre de plongée étanche à 200 m
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 45,0 mm, épaisseur : 13,0 mm
Bracelet en silicone
Prix de vente conseillé en Europe : 4 350 €
Édition limitée à 2 500 exemplaires au monde

Télécharger le communiqué (.PDF)