Seiko Presage Blue Enamel Limited Edition

L’inspiration

Cette nouvelle création Presage est inspirée du ciel nocturne et de la fascination du Japon pour la lune. Elle associe l’horlogerie mécanique de Seiko et le savoir-faire artisanal japonais dans l’émail, mis en scène pour la première fois dans un cadran bleu profond. Le croissant de lune doré à l’extrémité de l’aiguille des secondes se déplace avec élégance sur le cadran bleu à l’instar de la lune traversant le ciel nocturne dans les hautes montagnes du Japon.

Le Japon et la lune d’automne.
Une fascination ancestrale.

Depuis les temps immémoriaux, la Japon a été fasciné par la lune et durant l’époque de Heian (794-1185), la vénération du pays pour la beauté de la lune a trouvé son expression dans une cérémonie coïncidant avec la période de l’année pendant laquelle la lune était la plus brillante. Les nobles nippons se réunissaient à l’extérieur, lorsque la lune était à son apogée et récitaient des poésies vantant la beauté de la pleine lune, en particulier son reflet dans les eaux des lacs, des rivières et de la mer. Ces cérémonies Tsukimi étaient souvent accompagnées de musique orchestrale, de repas composés de plats traditionnels de l’automne et arrosés de saké, l’alcool de riz du Japon. Cette tradition perdure encore aujourd’hui et est largement répandue dans tout le Japon.

Le design

L’héritage de Seiko et la passion du Japon pour la lune se sont tous deux exprimés dans chaque élément. Ils se combinent pour donner naissance à une montre qui impressionne par la noblesse classique de son design, mais nous touche néanmoins également par une forme d'humanité et de chaleur qui attire le regard. Elle invite à être prise en main, examinée de près et pleinement découverte.

Caractéristiques

Ce modèle avec son cadran en émail bleu profond (qui rappelle le ciel) et le talon de l’aiguille des secondes recouvert de tonalités dorées (croissant de lune) exprime la beauté d’une nuit de clair de lune.

  • La forme des index provient de la première montre de poche de Seiko, la Time Keeper de 1895.

  • Aiguilles classiques et minuterie chemin de fer.

  • La large couronne crantée permet de remonter facilement la montre et d’apprécier le puissant ressort à couple du mouvement 6R.

  • Le contrepoids profilé en croissant de lune recouvert d’une poudre dorée lui confère une texture spéciale rappelant la surface de la lune.

  • Le fond de boîtier transparent en verre saphir présente lui aussi un ton doré.

  • Dans un souci d'harmonie avec le cadran, son bracelet en crocodile est d’un bleu profond et son éclat délicat reflète de manière subtile la lumière.

  • Chaque montre, estampée « édition limitée » porte son propre numéro de série.

La précision artisanale de
Mitsuru Yokozawa

Artisan chevronné, Mitsuru Yokozawa, commença à travailler l’émail en 1971 et consacra sa vie à perfectionner son art. L’application d’un émail de haute qualité sur le cadran d’une montre représente des défis particuliers. La petite surface du cadran de la montre et sa perception à une courte distance exigent la perfection de l’épaisseur et de la finition de l’émail. Un cadran absolument parfait peut uniquement être réalisé en contrôlant chaque étape du processus et en adaptant la composition de l’émail aux conditions atmosphériques. La création de chaque cadran Presage est supervisée par Yokozawa et chaque pièce est soumise à son œil expert. Les cadrans en émail blanc créés par Yokozawa lors de la sortie du Chronographe Presage en 2016 avaient déjà suscités une grande admiration. En créant ce nouveau cadran bleu, il a réalisé une performance artisanale encore plus impressionnante. Plus la viscosité de l’émail bleu est élevée, plus le savoir-faire requis pour parvenir à une régularité parfaite est important.

Toki-no-Waza - L’artisan du temps

PLAY

Édition limitée Seiko Presage
avec un cadran en émail bleu

SPB069J1

SPB069J1

Édition limitée à
1 500 exemplaires

CARACTÉRISTIQUES

Seiko Presage
Collection de cadrans en email