PRESAGE

Seiko Presage Édition limitée en email Shippo

Cadrans en émail Shippo,
conçus spécialement pour Presage

Deux nouvelles éditions limitées ajoutent davantage de profondeur à la collection Presage en alliant la beauté japonaise, le savoir-faire traditionnel et les compétences de Seiko en matière d’horlogerie mécanique.

Émail Shippo

Le Shippo est un type d’émail particulier qui a été développé au Japon au XVIIe siècle. Sa différence avec la porcelaine réside dans sa transparence et dans la manière dont il est poli après cuisson, un processus particulièrement difficile sur un cadran de montre qui ne fait pas plus de 1 mm d’épaisseur.

Le cadran Presage en émail Shippo est fabriqué par la manufacture Ando Cloisonne, basée à Nagoya et qui a plus de 100 ans d’expérience. L’artisan Wataru Totani peint à la main l’émail sur la surface du cadran.

La signature de l’émail Shippo repose sur la manière dont une couleur unique et transparente peut, grâce à plusieurs couches d'émail, prendre une nouvelle profondeur et faire apparaître un motif complexe gravé sur sa base. Wataru Totani utilise un email sans plomb développé spécialement pour ces montres afin de garantir la conformité du cadran à la directive européenne RoHS ainsi qu’aux normes strictes de sécurité et de respect de l’environnement de Seiko.

Ensuite, le cadran est cuit à 800 degrés Celsius. Les étapes d’émaillage et de cuisson sont répétées plusieurs fois afin de garantir la régularité de l’email. C’est uniquement lorsque Wataru Totani est complètement satisfait du résultat que le cadran est poli afin de faire ressortir le motif délicat et d’obtenir une surface parfaite et lisse.

PLAY

Bleu profond

Le cadran sur cette nouvelle création Presage est d’un bleu profond qui reflète la couleur de l’océan. Étant donné que le Japon est un ensemble d’îles, la mer revêt une signification particulière pour le peuple japonais. Pendant des millénaires, la mer a apporté au Japon les cultures, arts et technologies du monde entier, qui, par la suite, ont évolué sous l’influence des sensibilités japonaises pour devenir des expressions uniques de l’identité nationale. L’email en est un exemple parfait, lorsqu’il est arrivé au Japon, il a été adapté et transformé en un art unique. Le bleu profond de l’email Shippo symbolise le bleu infini de l’océan, tandis que le motif du cadran fait écho au mouvement continu des vagues qui déferlent sur les côtes de ses îles.

Autres caractéristiques

Il y a deux éditions limitées. L’une possède une réserve de marche et des indicateurs de quantième, alors que l’autre dispose d’un cadran plus simple. Toutes les deux comprennent des index et un rehaut utilisés sur la première montre de 1895, qui fait partie intégrante de l’histoire de Seiko. Leurs cadrans en email Shippo sont protégés par des verres saphir bombés et des boîtiers en acier inoxydable. Le bracelet en cuir de crocodile dispose d’un fermoir à boucle déployante.

Gamme

Édition limitée en email Shippo