L’histoire des montres de plongée seiko

La première montre à quartz au monde
spécialement conçue en 1978 pour la plongée en saturation

Depuis leur introduction en 1965, chaque nouvelle génération de montres de plongée Seiko a pour réputation d’être technologiquement toujours d’un niveau supérieur. La montre de plongée Seiko des temps modernes résulte d’un demi-siècle d’innovations. Elle est aujourd’hui devenue une véritable référence dans le monde de l’horlogerie.

Il était une fois
la montre de plongée professionnelle

Tout a commencé avec une lettre provenant d’Hiroshima. L’auteur de cette lettre, un plongeur professionnel, expliquait qu’il n’avait trouvé encore aucune montre capable de résister aux pressions et contraintes auxquelles elle était soumise lorsqu’il atteignait des profondeurs supérieures à 300 mètres. Inspirés, les ingénieurs de Seiko décidèrent d’y remédier. En 1975, après des années de développement et de recherches, la première montre de plongée au monde avec un boîtier en titane est inventée : la Professional Diver’s 600 m.

À peine trois ans plus tard, Seiko décide d’améliorer la Professional Diver’s 600 m en l’animant du calibre 7549, la transformant ainsi en la première montre à mouvement quartz au monde adaptée à la plongée en saturation. En 1983, pour tester sa fiabilité, la montre est fixée sur le sous-marin de recherche « SHINKAI 2000 » et portée à une profondeur de 1 062 mètres sous le niveau de la mer, presque deux fois plus que son maximum spécifié. Verdict : la montre passe le test haut la main, fonctionnant à la perfection.

Découvrez l’histoire des montres de plongée Seiko

Courtesy: JAMSTEC

Design

Un modèle légendaire qui ressurgit
des abysses avec des caractéristiques techniques améliorées

Pour célébrer le 40ème anniversaire de la première montre professionnelle de plongée à quartz au monde inventée par Seiko,
ce chef-d’œuvre emblématique réinterprète avec fidélité le modèle à laquelle elle doit son existence,
en la décorant de matériaux de pointe et de la dernière technologie Seiko.

Un boîtier classique plus résistant que jamais

Afin de rendre hommage au tout premier modèle, le boîtier arbore la classique finition noire matte et or de la montre originale. Tandis que le modèle original disposait d’un boîtier de protection extérieur en titane, celui-ci est fabriqué en céramique d’oxyde de zirconium, un matériau sept fois plus dur que l’acier inoxydable et encore plus résistant à la corrosion que le titane.

Le cadran rend hommage à l’original, offrant une lisibilité optimale

La disposition du cadran, les index au caractère remarquable et la couronne reprennent fidèlement ceux de la montre originale. Les aiguilles, recouvertes de peinture longue durée lumibrite, sont luminescentes pour mieux les distinguer.

Le bracelet à soufflets

Cette version commémorative est présentée avec un bracelet en silicone haute résistance qui permet de la porter aussi bien à même la peau que par-dessus une combinaison de plongée.

Une montre de plongée en saturation étanche pour atteindre jusqu’à 1000 mètres de profondeur

Alors que la montre originale pouvait atteindre jusqu’à 600 mètres de profondeur, cette nouvelle version est étanche jusqu’à 1000 mètres.

S23626J1

Édition limitée à 1978 exemplaires
Disponible à partir de septembre

Caractéristiques